ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE

L’EPA, acronyme d’ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE, représente une fédération nationale regroupant une quinzaine d’associations régionales de loi 1901. Son objectif principal est de cultiver l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, notamment les collégiens, lycéens, étudiants post-bac et ceux en insertion.

Cette initiative vise à :

Encourager le sens de l’initiative et des responsabilités chez ces jeunes.
Les familiariser avec la gestion de projets et le fonctionnement économique.
Cultiver en eux un état d’esprit entrepreneurial, leur permettant d’acquérir des compétences pratiques et une attitude propice à devenir acteurs de leur avenir professionnel et social.
EPA a élaboré un programme pédagogique national, interactif et concret, basé sur le principe d’apprentissage par l’action, où le leitmotiv est « apprendre en faisant ».

Cette approche complète l’apprentissage académique en encourageant les élèves à :

Éveiller leur curiosité.
Adopter une pensée novatrice.
Mettre l’échange et la collaboration au cœur du travail en équipe.

Ce modèle pédagogique permet à plus de 22 000 jeunes Français, issus de divers horizons, de découvrir et de saisir :

Le fonctionnement des entreprises.
La réalité du monde économique à travers une expérience pratique où ils s’investissent activement, se valorisent et évoluent.
Ils s’engagent dans toutes les étapes de création d’un projet réel, qu’il s’agisse de la production d’un bien ou d’un service. L’objectif est de développer leurs compétences et de faciliter leurs choix d’orientation professionnelle, les préparant ainsi à s’intégrer plus aisément dans le monde du travail.

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE