LE CLUB SATElLITE DU ROTARY

L’évolution de nos clubs repose sur deux axes essentiels : fidéliser nos membres existants tout en accueillant de nouveaux membres, notamment des jeunes.

Cette dernière démarche suscite souvent des questionnements, surtout pour les clubs plus anciens : comment y parvenir ?

Certes, cela dépend de la volonté de chaque Rotarien, mais il existe une autre approche qui combine l’expertise et les compétences des Rotariens tout en tenant compte de la disponibilité des jeunes professionnels actifs : la création d’un club satellite. Le club satellite répond au besoin d’impliquer les membres qui, bien qu’enthousiastes à l’idée de participer à leur club, sont dans l’incapacité d’assister régulièrement aux réunions. Il vise à mieux répondre à leurs attentes en offrant plus de flexibilité.

Avec seulement huit membres requis, le club satellite offre aux Rotariens et aux habitants l’opportunité d’avoir un impact local dans un cadre différent de celui du Rotary club local. Le Rotary club devient le parrain du club satellite et assume un rôle de mentor. Bien que les nouveaux Rotariens soient officiellement membres du club parrain, ils font partie intégrante du club satellite.

Le club satellite, première étape vers la formation d’un Rotary club :

organise des réunions statutaires selon un format plus flexible, adopte diverses structures organisationnelles, dispose de son propre comité et de ses propres dirigeants, élabore ses propres règles internes (en collaboration avec son club parrain), choisit son lieu et ses horaires de réunion, adapte sa structure de cotisations met en place des actions locales.

Il permet d’implanter le Rotary dans des régions où la création d’un club autonome serait complexe. Il agit comme un « Rotary club de transition ». Il n’y a pas de limite supérieure de membres, ni de durée d’existence définie. En revanche, dès qu’il atteint 20 membres, il peut demander à recevoir sa charte et à acquérir son autonomie. Cette décision revient aux membres en fonction de leurs choix.

Le club satellite représente donc une solution pour développer nos effectifs en conciliant la conservation des valeurs tout en s’adaptant aux besoins de chacun à travers le partage d’expériences et de compétences. C’est également un moyen de capitaliser sur l’intergénérationnel, dont la richesse n’est plus à prouver.

Une action pour les jeunes